MALCO HDF Santé

Notre PACK SANTÉ APPRENTI.E.S

La référente Santé propose un accompagnement individuel et collectif de la santé des apprenti.e.s à travers différentes actions de prévention.

LES ACTIONS DU PACK SANTÉ

Village Santé Apprenti.e.s (VSA)

R

Séances d'Échanges et d'Information à la Santé (SEIS)

i

Permanences Santé Apprenti.e.s (PSA)

Actions en lien avec la CPAM

TOUT SAVOIR SUR LE VILLAGE SANTÉ APPRENTI.E.S 

Une action collective

Le Village Santé Apprenti.e.s est un journée de prévention avec l’intervention de partenaires santé au sein du CFA/UFA. Il est organisé sous forme de circuit où chaque partenaire va tenir un stand abordant une thématique spécifique (addiction, harcèlement, sexualité…). Les apprenti.e.s du CFA, répartis en petits groupes, suivront ce circuit et passeront sur l’ensemble des stands sur un temps imparti afin d’être sensibilisé sur toutes les thématiques abordées.

LES OBJECTIFS

  • Présenter l’ensemble des acteurs de santé du territoire aux apprenti.e.s et alternant.e.s
  • Faire une première sensibilisation sur plusieurs thématiques santé
  • Repérer les problématiques de santé prioritaire des apprenti.e.s
Après le village santé : les seis

Une 2ème action collective

Les Séances d’Échanges et d’Information à la Santé sont la 2ème action collective qui suit le VSA. Elles sont organisées au sein d’une classe d’un CFA/UFA avec l’intervention d’un seul partenaire sur une thématique de santé repérée par le responsable du centre de formation avec notre Référente Santé en charge du Pack Santé Apprenti.e.s : addictions, stress, alimentation, sexualité…)

LES OBJECTIFS

  • Informer, prévenir et sensibiliser les apprenti.e.s sur une thématique de santé ciblée en fonction des besoins des apprenti.e.s
  • Intégrer nos partenaires Santé dans notre dispositif  d’accompagnement de la santé des apprenti.e.s à travers une intervention collective
  • Repérer et identifier les problématiques de santé prioritaire des apprenti.e.s rencontrés.
Les PSA : permances santé apprenti.e.s

Une action individuelle

Les Permanences Santé Apprenti.e.s (PSA) consistent en la présence régulière de notre Référente Santé au sein des CFA/UFA. Elles ont pour but l’accompagnement social de l’apprenti.e avec un suivi administratif en lien avec la CPAM et l’identification des problématiques avec une orientation vers nos partenaires santé et notre Référente ISTA (Infirmière Spécialisée sur la Thématique Apprenti.e) de MALCO HDF.

LES OBJECTIFS

  • Identifier les problématiques des apprenti.e.s avec orientation vers le bon partenaire.
  • Accompagnement administratif avec une vérification des dossiers de Sécurité Sociale en collaboration avec le CPAM.
Nos actions en lien avec la cpam

Les actions bucco-dentaires et bilans de Santé

Les bilans de santé sont organisés au sein des CFA/UFA avec l’intervention de la CPAM et de plusieurs professionnels de santé. Les apprenti.e.s passent plusieurs examens médicaux encadrés par un professionnel de santé et la CPAM : prise de sang, analyse d’urines et un examen bucco-dentaire. Suite à cela, un rendez-vous est fixé quelques jours après pour un deuxième temps pour des examens complémentaires.

LES OBJECTIFS

  • Faire une vérification complète de l’état de santé des apprenti.e.s
  • Détecter des problématiques de santé
  • Établir un suivi de la santé des apprenti.e.s

Les dépistages bucco-dentaires sont  organisés au sein des CFA/UFA pendant une demi-journée avec l’intervention d’un dentiste du Centre d’Hygiène Bucco-Dentaire du 62 (CHBD62) et d’un professionnel de la CPAM. Le but de cette action est de contrôler l’hygiène bucco-dentaire des apprenti.e.s et de vérifier leur dossier de Sécurité Sociale. Dans le cas où leur dossier ne sont pas à jours, les apprenti.e.s sont autonomatiquement orientés vers notre équipe santé qui se chargera d’accompagner le jeune dans ses démarches administratives.

LES OBJECTIFS

  • Mener un dépistage bucco-dentaire et orienter les apprenti.es vers les bons soins
  • Vérification des dossiers de Sécurité Sociale en lien avec le dispositif M’T Dents

Dans le cadre d’un appel à projet auquel notre équipe santé répond de façon annuelle, nous mettons également en place des RENTRÉES FESTIVES pour répondre à la problématique des addictions des apprenti.e.s. Ces journées sportives permettent de détecter et d’identifier les situations d’addictions des apprenti.e.s mais également les problématiques de santé annexes (obésité, alimentation…). En plus de l’objectif principal lié aux addictions, ces journées permettent de créer du lien social entre les apprenti.e.s du CFA/UFA, les formateurs et notre équipe. 

Quel impact ?

Nos chiffres pour 2022 

 HAUTS-DE-FRANCE

Actions réalisées

CENTRES DE FORMATION

APPRENTIS RENCONTRÉS

APPRENTIS ACCOMPAGNÉS

Notre équipe

À votre service

Angél TROUVÉ
Coordinatrice Santé Région

Contacter l'équipe Santé

ON VOUS RECONTACTE

Consentement

5 + 11 =

Téléphone

03 91 21 59 63

Adresse

31 Rue Monsigny

62200 Boulogne-sur-mer

Email

Formulaire de contact

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

9h - 12h / 13h - 17h