LE PÔLE logement

Les aides au logement

Notre équipe Logement t’accompagne dans tes démarches et demandes d’aides au logement.

APL - Aide Personnalisée au Logement

Le montant de l’aide au logement indiqué par ce simulateur est une estimation. Le montant de vos droits dépend de votre situation familiale et des ressources financières. L’aide se demande en ligne et les droits sont ouverts le mois suivant l’emménagement. 

L'aide Mobili-Jeune

L’aide Mobili-Jeune s’adresse aux jeunes apprentis de moins de 30 ans dans une entreprise du secteur privé non-agricole. Elle est versée chaque mois ou chaque trimestre.

Il s’agit d’une subvention qui rembourse une partie du loyer pendant un an. Elle est comprise entre 10 et 100 euros. (Durée maximale de 3 ans)

La Garantie VISALE

Une fois ma demande de VISALE validée par Action Logement, je dispose d’un garant fiable qui me dispense de toute autre caution.

VISALE simplifie mon accès au logement, renforce mon autonomie et me permet d’élargir mon champ de recherche d’emploi.

VISALE est une garantie complète et gratuite, qui renforce mon dossier. Mon bailleur est assuré de percevoir ses loyers durant toute la durée de la location.

En cas d’impayés de loyer, je bénéficie d’un traitement personnalisé pour le remboursement de ma dette via mon espace locataire.

L'avance LOCA-PASS

Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de vous avancer le versement de votre dépôt de garantie, une somme qui est généralement exigée au moment de la signature du bail. 

Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour avancer un dépôt de garantie.

Le Fond de Solidarité pour le Logement

Le fond de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers…). Il existe un FSL par département. 

L’aide se fait soit par une subvention soit par un prêt à rembourser. Les bénéficiaires sont le locataires et sous-locataires, propriétaire occupant, personne hébergée gratuitement, résident de logement-foyer. 

Le Fond de Solidarité pour les Apprentis

Les bénéficiaires sont les apprentis en difficulté financière inscrits dans un centre de formation pour apprentis ou un organisme de formation habilité à dispenser des formations par apprentissage sur le territoire des Hauts-de-France.

L’aide se fait sur demande de l’apprenti et après instruction par le CFA. L’aide financière ponctuelle et exceptionnelle pourra être mobilisé sous conditions pour se loger, se soigner, se nourrir, se déplacer, s’équiper.

D’autres aides sont disponibles selon ta situation

Tu peux solliciter le pôle logement pour savoir si tu es éligibles !

Tu as besoin d'aide ? Contacte notre équipe !

ON VOUS RECONTACTE

Consentement

7 + 8 =

Téléphone

03 91 21 59 63

Adresse

31 Rue Monsigny

62200 Boulogne-sur-mer

Email

Formulaire de contact

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

9h - 12h / 13h - 17h