LE PÔLE MOBILITÉ INTERNATIONALE
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE
UNE EXPÉRIENCE UNIQUE, UNE AVENTURE HUMAINE
Mobilité et solidarité internationale
MALCO HDF propose aux apprentis et alternants de contribuer aux projets de mobilité internationale et européenne) en lien direct avec leurs métiers.
L'échange de savoirs
Des échanges inter-culturels et de savoirs entre les jeunes apprentis et les jeunes du pays choisi
La solidarité sans frontières
L‘ouverture sur le monde et le développement de la solidarité,
Amélioration des conditions de vie des populations
Permettre aux apprentis de s’investir pour améliorer les conditions de vie des enfants par la reconstruction d’une école par exemple,
Pourquoi nous solliciter pour un projet ?
- Compétences en gestion de projet.
- Lien avec les partenaires d’accueil.
- Accès à des subventions réservées aux associations.
- Coordination du projet en étroite collaboration avec les partenaires (moyens humains, financiers, et matériels).
Nos projets réalisés – 2023 et 2024
2 départs au Togo, 21 apprentis maçons, 2 salles de classes reconstruites.
En avril 2023, notre association a emmené 7 apprentis maçons du BTP CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne pour reconstruire une école pour les enfants togolais.Un projet sur 2 semaines qui a permis aux apprentis de contribuer au développement de l’éducation togolaise et au partage de leur savoir-faire français auprès des apprentis togolais.
Après une grande réussite de ce premier départ, un deuxième projet a été lancé pour la construction de trois nouvelles salles de classe. Cette fois, ce sont 3 BTP CFA Hauts-de-France qui ont participé au projet aux côtés de l’association MALCO HDF : le BTP CFA d’Hesdigneul, le BTP CFA de Marly et le BTP CFA de Roubaix. Au total, ce sont 15 jeunes apprentis formés en maçonnerie qui ont pu vivre cette aventure au Togo.
Ces projets ont été possibles grâce aux soutiens financiers du BTP CFA Hauts-de-France, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le FONJEP, de la Fédération Française du Bâtiment Côte d’Opale, Nord-Pas-de-Calais et Grand Hénault, de la Fondation BTP+, de l’OPCO Constructys, du Département du Pas-de-Calais. En partenariat l’ONG Café au Togo et Lianes Coopération.




Notre équipe
À votre service
