MALCO HDF SANTÉ

Le Pack ISTA

La référente ISTA (Infirmière Spécialisée sur la Thématique Apprenti.e.s) propose un accompagnement individuel et collectif de la santé globale des apprenti.e.s.

La référente ISTA

Le pack ISTA – MALCO HDF

L’association a pour projet la création d’un poste d’infirmière hybride en lien avec la santé au travail qui sera le premier poste de France créé en tant qu’infirmière spécialisée sur la thématique apprenti.e.s (ISTA).

Le but du pack ISTA est la construction d’un poste d’infirmière spécialisée dans le suivi des apprentis qui pourra à la fois proposer un suivi de santé général des apprentis, la réalisation d’actions de prévention et d’un suivi en santé au travail.

Notre infirmière ISTA collabore avec l’ensemble des acteurs de santé notamment le Service de Prévention et de Santé au Travail. Elle permet ainsi de faire le lien et d’orienter les jeunes selon leur besoins.

SES MISSION GLOBALES :

  •  Rôle dans la sensibilisation et la prévention dans le domaine de la santé.
  • Accueillir, écouter et accompagner les apprentis afin de déterminer leurs besoins de santé.
  • Effectuer les premiers soins et soins d’urgence
  • Contribuer à leur éducation dans un objectif social et professionnel.
  • Mise en place d’actions individuelles  et collectives de prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer
  • Bilan et orientation dans le domaine de la santé au travail.

Nouveauté

Les Télé-consultations Infirmière

Les télé-consultations infirmières sont tout simplement les permanences que Candy, notre infirmière spécialisée sur la thématique apprentis, propose au sein de certains CFA mais en visio.
Ces télé-consultations vont permettre d’accompagner un plus grand nombre d’apprentis, un accompagnement qui pouvait être freiné par l’absence de Candy dans tous les CFA par manque de temps et/ou de distance.
Grâce à ces consultations en visio, tout apprenti peut bénéficier d’un accompagnement sanitaire accompagné d’un suivi infirmier, et être orienté selon sa situation.

LES ACTIONS MENÉES PAR L’INFIRMIÈRE ISTA

Dispositif Prévention Apprenti.e.s (DPA)

R

Action d'Éducation et de Promotion à la Santé

Permanences Infirmière Apprenti.e.s

Visite d'Information et de Prévention (VIP)

TOUT SAVOIR SUR le dpa 

Dispositif Prévention Apprenti

Le Dispositif Prévention Apprenti.e.s (DPA) consiste en l’intégration d’un ensemble d’actions et de moyens de prévention tels que :

  • Les vidéos sur les risques professionnels consistent en l’évocation des risques liés aux métiers et aux bons gestes à adopter. Elles seront construites avec les apprentis, l’équipe pédagogique et la référente ISTA au sein d’un atelier d’un CFA/UFA et spécifique à un métier afin de permettre à l’apprenti de s’identifier et d’être sensibilisé.
  • L’intégration de stagiaires infirmier(e)s qui ont comme mission de construire des outils et des actions de prévention qui viennent nourrir le dispositif.
  • Les études de poste en milieu scolaire, réalisées par la référente ISTA et  se déroulant directement dans les ateliers des CFA/UFA, permettront de voir si les gestes sont bien appliqués par les apprentis au sein du CFA. Le but est aussi d’offrir un environnement optimal à l’apprenti afin qu’il apprenne dans les meilleures conditions.

LES OBJECTIFS

  • Faire émerger différents outils et de supports de prévention sur la santé globale
  • Analyser les comportements des apprentis et en ressortir des actions en adéquations avec leur besoin
    Les AEPS – ACTIONS D’ÉDUCATION ET DE PROMOTION À LA SANTÉ

    Une action collective

    Les AEPS consiste à construire des actions de prévention pour une thématique de santé spécifique. Cette action est menée notamment avec les stagiaires infirmier.e.s au sein d’un CFA/UFA et en utilisant les outils du DPA (Dispositif Prévention Apprenti).

    Elle intervient aussi en collaborant avec les partenaires et, notamment les groupes d’expertises d’ASTIL, service de prévention et de santé au travail. Le but étant de mener ces AEPS en intégrant un volet santé travail.

    LES OBJECTIFS

    • Informer, prévenir, et sensibiliser les apprenti.e.s sur une thématique de santé ciblée en fonction des besoins.
    • Repérer et identifier les problématiques de santé prioritaire des apprenti.e.s rencontrés.
    • Valoriser l’interaction entre les jeunes (stagiaires infirmiers – apprentis)
    LES PiA – Permanences infirmière apprenti.E.S

    Une action individuelle

    Les Permanences Infirmière Apprenti.e.s (PIA) consistent en la présence de la référente ISTA au sein des CFA/UFA. Il s’agit d’un accompagnement sanitaire avec un suivi infirmier.

    Les apprentis se rendent aux permanences librement, sur rendez-vous ou convocation. Ces permanences peuvent être fixes (en fonction des CFA), ou à la demande d’un apprenti ou d’un CFA.

    Elles ont pour but d’accueillir l’apprenti, de l’écouter, le conseiller, détecter ses problématiques de santé, d’assurer un suivi de santé puis de l’orienter vers les professionnels adéquats et notre référente santé pour des problématiques administratives de MALCO HDF.

    LES OBJECTIFS

    • Détecter les problématiques de santé des apprentis avec orientation spécifique à la problématique.
    • Mise en place d’un parcours de soin pour l’apprenti. 
    • Prévention individuelle ciblée selon la problématique rencontrée.
    Projet – VIP

    Visite d’Information et de Prévention 

    Le but du projet est la présence de la référente ISTA directement au sein des CFA pour faire passer les visites information et de prévention (VIP) qui permettront d’une part de mobiliser tous les jeunes pour leur visite et d’autre part d’offrir une nouvelle offre de service aux entreprises en permettant aux jeunes de passer cette visite directement au CFA et pas sur le temps de travail en entreprise. Elle permettront aussi de proposer un suivi en santé au travail afin « d’éviter l’altération de l’état de santé du jeune du fait de son travail ».

    Foire aux questions

    Qui a le droit d'être accompagné ?

    Si tu es apprenti ou alternant, tu peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

    Quand est disponible la référente ISTA ?

    Notre référente ISTA est disponible du lundi au vendredi. Si tu souhaites la contacter ou la rencontrer dans nos locaux, tu peux passer par notre formulaire de contact. 

    Elle est également disponible lors de permanences au sein de ton CFA si celui-ci à planifier ces rendez-vous hebdomadaire ou mensuel. 

    Comment y avoir accès ? Combien ça coûte ?

    Pour avoir accès à nos accompagnements, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, notre page Facebook ou Instagram pour prendre un rendez-vous.

    Nos accompagnements sont gratuits.

    Je suis un CFA, comment fixer une Permanence Infirmière ?

    Si vous souhaitez mettre en place une ou plusieurs permanences au sein de votre CFA/UFA, vous pouvez contacter notre référente ISTA via le formulaire de contact. Vous pourrez ainsi fixer des permanences de façon ponctuelle, hebdomadaire ou mensuelle en collaboration avec ISTA. 

    Notre équipe

    À votre service

    Candy DUCROCQ
    Infirmière Spécialisée sur la Thématique Apprenti.e.s

    Suivez notre actualité !

    Lire toute notre actualité

    Prenez rendez-vous ci-dessous !

    ON VOUS RECONTACTE

    Consentement

    1 + 8 =

    Téléphone

    03 91 21 59 63

    Adresse

    31 Rue Monsigny

    62200 Boulogne-sur-mer

    Email

    Formulaire de contact

    Horaires d'ouverture

    Du lundi au vendredi

    9h - 12h / 13h - 17h