Boîtes à outils
Fiches santé
Fiche de santé 1 : feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
Lorsqu’un accident a eu lieu, la feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle est remise à la victime par l’employeur qui établit parallèlement la déclaration d’accident du travail.
Cette feuille est remise à la victime par la caisse lorsqu’une maladie professionnelle est déclarée.
Retrouvez cette fiche au format PDF
Fiche de santé 2 : demande de Complémentaire Santé Solidaire
Avec la complémentaire santé solidaire :
– Vous ne payez plus vos dépenses de santé chez le médecin, le dentiste, le pharmacien, à l’hôpital, etc,
– Vous bénéficiez de tarifs sans dépassement chez les médecins,
– La plupart des lunettes, prothèses dentaires et auditives sont intégralement prises en charge.
En fonction de vos ressources, une participation financière peut être due. Le montant de cette participation varie selon l’âge de chaque personne du foyer au 1er janvier de l’année d’attribution.
Retrouvez cette fiche au format PDF
Fiche de santé 3 : demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie
Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, vous devez travailler en France ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière.
Retrouvez cette fiche au format PDF
Fiche de santé 4 : déclaration de choix du médecin traitant
Le médecin traitant déclaré c’est le médecin qui vous connaît le mieux et auquel vous vous adressez en priorité en cas de problème de santé. Son rôle est essentiel aussi pour vous aider à vous orienter vers d’autres professionnels en cas de nécessité.
Pour permettre la bonne coordination de vos soins, chaque assuré ou bénéficiaire des soins indique à sa caisse d’assurance maladie le nom du médecin qu’il souhaite choisir et déclarer comme médecin traitant. Ce choix doit être fait en accord avec ce médecin.
Retrouvez cette fiche au format PDF
Fiche de santé 5 : demande d’aides médicales de l’État (AME)
Si votre séjour en France n’est pas régulier, l’aide médicale de l’Etat peut prendre en charge vos dépenses de santé pour les soins dispensés en ville et dans un établissement de santé. Le droit à l’AME d’une durée de douze mois est conditionné, pour les personnes majeures, à une double condition de résidence en France (3 mois minimum de séjour irrégulier) et de ressources qui doivent être inférieures à un certain seuil. Si les conditions sont remplies, vous serez convoqué(e) pour la remise de votre carte d’admission à l’AME.
Retrouvez cette fiche au format PDF
Fiche de santé 6 : lettre d’information et autorisation de transmission
Retrouvez cette fiche au format PDF