Jeudi 12 janvier : le premier Village Autonomie de MALCO HDF

La référente Logement-Mobilité de MALCO HDF a organisé ce jeudi 12 janvier le premier Village Autonomie au BTP CFA d’Hesdigneul, expérimentateur de cette nouvelle action collective.

UNE PREMIÈRE NOUVELLE ACTION !

Après le Village Santé Apprent.i.es (VSA) et le Village des Futur.e.s Apprenti.e.s (VFA), c’est au tour du pôle Logement-Mobilité d’organiser son propre Village ! Cette fois-ci on ne parle pas de santé, ni de formations et d’insertion mais de logement, de mobilité, et de gestion budgétaire. 

Solène Hénot, référente de ce pôle chez MALCO HDF a pris en main ce projet et a décidé de l’expérimenter au sein du BTP CFA d’Hesdigneul toujours partant pour nous recevoir et nous permettre de rencontrer et échanger avec leurs apprenti.e.s.

« L’objectif est de faire venir les partenaires directement à eux et qu’ils puissent échanger directement sur leurs propres situations et trouver les réponses à leur problématique avec le partenaire concerné » explique Solène, ravie de voir que le pôle logement se développe, que les apprenti.e.s la sollicite de plus en plus sur le logement et la mobilité, un constat qui témoigne de l’importante de ce pôle chez MALCO HDF.

LES PARTENAIRES

Ce premier Village Autonomie rassemblait quatre partenaires du territoire : la CAF – Caisse d’Allocations Familiales, Action Logement, Marinéo, et la Banque de France. Les apprenti.e.s ont pu recevoir toutes les clefs pour gérer au mieux leur budget, découvrir les différentes aides auxquelles ils ont droit, et en apprendre d’avantage sur les dispositifs présentés par les différents partenaires présents.

DES RETOURS PLUTÔT ENCOURAGEANTS

 » Pour ma part, ce village n’est pas très utile car avec mes 28 ans, j’ai déjà bénéficié des aides comme les APL ou le FSL quand j’ai commencé ma vie active à mes 18 ans. Mais c’est bien de voir que ça fonctionnait dix ans en arrière et que ça fonctionne toujours maintenant. Et pour les autres je trouve que c’est intéressant, ils en apprennent un peu plus sur les aides, la CAF et les APL par exemple, tout comme ceux qui passent le permis en ce moment c’est tout aussi intéressant. Aussi, le fait de faire des petits groupes facilite les échanges, on a déjà eu des interventions de ce type mais directement dans les classes et personne n’ose vraiment parler. « 

Gitane Laurenço

1ère année BP Menuiserie, BTP CFA D'HESDIGNEUL

 » Tout s’est bien passé avec une bonne diversité des échanges. Ce Village Autonomie permet de faire connaitre la Banque de France, d’apporter aux apprentis des solutions à leur quotidien à travers le jeu « Mes questions d’argent », leur faire connaitre aussi le portail qui a été mis en place par l’institution et qui regroupe plusieurs notions sur le compte, l’assurance, le budget, les arnaques, les moyens de paiement…pour faire face à la vie courante (imprévus et aléas). Je suis satisfait d’être venu ici et d’avoir rencontrer des jeunes, et de leur avoir apporté des réponses à leurs interrogations.

Jean Claude Brebion

Chargé de relation avec les publics, La Banque de France

Envie d'en savoir plus ?

ON VOUS RECONTACTE

Consentement

6 + 4 =

Téléphone

03 91 21 59 63

Adresse

31 Rue Monsigny

62200 Boulogne-sur-mer

Email

Formulaire de contact

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

9h - 12h / 13h - 17h