Appel à Projet pour la Santé Mentale des Jeunes : Psychodon

En avril 2022, l’équipe Santé a répondu à un appel à projet sur la santé mentale des jeunes lancée par la Fondation Psychodon. 

Cet appel à projet consiste à soutenir les structures dans la mise en place des actions ciblées exclusivement sur la santé mentale des jeunes. Pour cela, l’équipe Santé de MALCO HDF a proposé le Pack Santé Apprenti.e.s qui regroupe 3 actions : VSA (Villages Santé Apprenti.e.s, PSA (Permanences Santé Apprenti.e.s) et SEIS (Séances d’Échanges et d’Information à la Santé). À cela s’ajoutent des journées au sein d’un complxe sportif pour créer du lien entre les jeunes et lutter contre l’isolement.

Cet appel à projet a été découpé en plusieurs étapes de sélection :

– L’instruction d’un dossier d’appel à projet à envoyer à la Fondation

– Une première sélection des 10 meilleurs projets est faite sur l’ensemble des dossiers déposés.

– L’équipe santé a créé une vidéo présentant le projet et diffusée sur un live Facebook lancée par la Fondation. Celui-ci a permis d’élire les 5 meilleurs projets choisi par le grand public.

À travers notre projet, nous permettrons un accompagnement global de la santé mentale des apprentis sur plusieurs niveaux, en passant par un accompagnement collectif  et préventif en collaboration avec plusieurs partenaires santé du territoire, mais aussi un accompagnement indivuduel de l’apprenti.

Cet accompagnement complet et ciblé sur la santé mentale a plu à la Fondation et au public et a permis à l’équipe Santé d’être sélectionée et d’être classée 3ème avec 15,6% des voies.

    « Tout au long de l’année, durant les différentes interventions effectuées dans le pôle santé, nous nous sommes aperçus que les jeunes apprentis étaient énormément confrontés à l’isolement social, du fait de leur statut d’apprenti et encore accentué par la crise sanitaire. Et nous avons donc souhaité, avec la référente santé, qu’il fallait participer à un appel à projet sur la santé mentales des jeunes car c’est l’une des plus grandes préoccupations de l’année en termes de santé. »

    CANDY DUCROCQ

    Infirmière Spécialisée sur la Thématique Apprenti.e.s, MALCO HDF

    La prochaine étape est la création de 2 vidéos : un mini tournage avec Canal + avec une interview en mettant en action le pôle santé auprès des apprentis, et la participation au challenge #cquoitonmood qui consiste à choisir une émotion et l’expliquer en quelques secondes.

    Grâce à notre 3ème place, nous sommes invités par la Fondation à participer au concert Caritatif « MOOD OF THE DAY, Unis face aux maladies psychiques » à l’OLYMPIA à Paris le 13 juin 2022 à 20h. Pendant ce concert, l’équipe santé aura le privilège de monter sur scène pour présenter le projet et le Pack Santé Apprenti.e.

    Enfin, en accompagnement de cet appel à projet, une cagnotte a été ouverte pour une durée d’un an par la fondation qui communiquera à son sujet.

    Envie d'en savoir plus ?

    ON VOUS RECONTACTE

    Consentement

    15 + 11 =

    Téléphone

    03 91 21 59 63

    Adresse

    31 Rue Monsigny

    62200 Boulogne-sur-mer

    Email

    Formulaire de contact

    Horaires d'ouverture

    Du lundi au vendredi

    9h - 12h / 13h - 17h