Mardi 12 octobre a eu lieu le Village Santé Apprenti.e.s à la CMA de Calais

L’équipe de la MALCO a organisée mardi dernier un Village Santé Apprenti.e.s (VSA) à la CMA de Calais dans le but de sensibiliser les apprenti.e.s.

Mardi 12 octobre les apprenti.e.s de la CMA Hauts-de-France de Calais ont participé au Village Santé Apprenti.e.s (VSA) organisé par la MALCO. Les jeunes apprenti.e.s en CAP boucher, charcuterie et coiffure ont été séparé en différents groupes pour participer à tous les stands. L’objectif de ce VSA est de sensibiliser les apprenti.e.s sur des thématiques santé telles que la vie affective et la sexualité, la médecine du travail, l’affiliation à la CPAM, les arrêts/accidents de travail, la prévention bucco-dentaire ou encore une prévention sur les différentes addictions auxquelles les jeunes peuvent faire face. Cette prévention se fait à travers différents stands tenus par nos partenaires qui sont chargés, par des moyens ludiques et participatifs, d’informer et de sensibiliser les apprenti.e.s sur ces thématiques santé.

Ce Village Santé Apprenti.e.s est organisé dans un objectif de prévention et de sensibilisation auprès des apprenti.e.s qui entrent dans la vie professionnelle. En effet, de nombreux jeunes ne sont pas au courant de l’existance et l’intérêt de la carte d’assurance maladie de la CPAM, de l’existance d’un médecin du travail et de la visite d’information et de prévention (VIP), ou encore ressentent le besoin d’être informé sur la vie affective et sexuelle. Les 61 apprenti.e.s présents au VSA à la CMA ont pu être informés sur toutes ces thématiques santé tout en participant à des jeux et pouvant repartir avec des petits cadeaux de la part des partenaires.

Nos partenaires présents ce mardi étaient ASTIL62 pour la médecine du travail, l’association ABCD pour les différents addictions (jeux, tabac, drogues, nourriture, alcool…), le CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale pour la vie affective et sexuelle. La CPAM était aussi présente à travers trois stands différents : Le premier avait pour sujet l’affiliation à la CPAM, la carte vitale et le médecin traitant, le deuxième traitait les accidents de travail et arrêts maladie mais aussi la Complémentaire santé solidaire, et le dernier stand avait pour sujet l’hygiène bucco-dentaire et les MAS (Missions d’Accompagnement Santé). La MALCO tenait aussi un stand afin de présenter l’association et proposer des adhésions à tous les apprenti.e.s.

« Ce Village Santé a un impact positif en vue des réactions des apprenti.e.s et les retours des collègues sont positifs. Ces actions de santé sont un vrai tremplin qui va permettre de faire le lien avec les projets professionnels et éducatifs des apprenti.e.s »

Mathieu Lefèvre

CPE , Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Calais

« Il y a une bonne organisation du Village et ces actions m’ont permis de prendre plein de renseignements car je n’avais aucune connaissance sur la sécurité sociale ou encore la médecine du travail »

Enzo Dubois - 15 ans

1ère année de CAP BOUCHER, CMA de Calais

« Je trouve que c’est très intéressant et très ludique pour les apprenti.e.s. Ce VSA va permette de faire le lien avec les cours de PSE car nous avons déjà traités la sexualité et l’assurance (CPAM) »

Sarah Cherrak

Professeur de maths, sciences et PSE, CMA de Calais

« C’est assez intéressant car les jeunes sont déjà salariés et il est important qu’ils soient informés sur les droits à la santé. Ce Village Santé est le bon moment de faire annoncer ces messages aux apprenti.e.s de tout âges de façon ludique (par petits jeux, questionnaires et la distribution de cadeaux publicitaires) et donc efficace »

Jean Luc Ellart

ASTIL62

Le Village Santé Apprenti.e.s a permis de mener des études par le biais de questionnaires qui serviront pour de nouvelles actions en interne. Cette journée autour de la Prévention santé a permis de créer un premier lien entre apprenti.e.s et partenaires, d’orienter nos prochaines actions, mais aussi de faire découvrir 8 thématiques santé aux jeunes.

Envie d'en savoir plus ?

ON VOUS RECONTACTE

Consentement

15 + 14 =

Téléphone

03 91 21 59 63

Adresse

31 Rue Monsigny

62200 Boulogne-sur-mer

Email

Formulaire de contact

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

9h - 12h / 13h - 17h